Pour plusieurs, l’image de l’adepte des jeux de rôle en ligne multi-joueurs est souvent la même: un jeune, plutôt gras, plus ou moins en santé, refermé sur lui-même, etc.…
Au cours des dernières années, les choses ont beaucoup évolué, mais cette image est encore présente dans la tête de certains.
Or, s’il faut en croire des chercheurs de la University of Southern California, la vérité est tout autre. Ils ont étudié des questionnaires remplis par 7,000 joueurs et ont également eu accès à la banque de données des adeptes du jeu EverQuest II, de Sony Online Entertainment.
Ces informations leur ont permis d’apprendre qu’un joueur typique passe environ 26 heures par semaine à jouer, les hommes s’accordant 25 heures en moyenne contre 29 heures pour les femmes.
On retrouve un plus grand nombre d’adeptes de EverQuest II dans la trentaine que dans la vingtaine et les plus vieux jouent plus longtemps.
En ce qui concerne leur état de santé, beaucoup affirment s’entraîner sérieusement une ou deux fois par semaine, par opposition à 62% des Américains qui disent ne jamais dépasser 10 minutes d’exercices physiques à la fois.
Les chercheurs peuvent affirmer que les joueurs en ligne seraient 10% moins gras que l’américain moyen, selon les réponses fournies sur la grandeur et le poids.
Pour ce qui est de leur état de santé mental, les données sont moins favorables. Les adeptes de EverQuest II auraient 50 pour cent plus de chances de souffrir de dépression et 20% plus de chances de consommer des drogues. Sur cette question, les chercheurs disent que leurs résultats ne leur permettent pas de dire si les dépressifs ou les drogués sont attirés par ce jeu ou si le jeu affecte l’état de santé mental du joueur.
Ces chercheurs viennent de publier une partie des résultats de leur travail dans la revue Journal of Computer-Mediated Communication.
L’un des responsables, Dmitri Williams dit que cette étude va se poursuivre: «Nous avons énormément d’informations de toutes sortes; c’est donc la pointe de l’iceberg. La prochaine étude devrait se pencher sur la différente entre les hommes et les femmes».
À son avis, il est impossible de savoir si les conclusions de cette étude peuvent s’appliquer à d’autres jeux du genre; c’est la raison pour laquelle il souhaite avoir accès aux serveurs d’autres jeux, comme ceux de World of Warcraft.
Source :
www.canoe.com