Communauté des Dark Phoenix

Forum Multigaming des Dark Phoenix
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion


Partagez | 
 

 Charte de la guilde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eressëa
Brasier Divin (GM)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6806
Age : 39
Nom du/des persos guildés : Eressëa / Bëor
Métiers IG (métier1 / métier2) : Forgeron / Mineur
Date d'inscription : 27/04/2007

Feuille de personnage
Classe: Mage
Métier1: Couturier
Métier2: Dépeceur

MessageSujet: Charte de la guilde   Mar 15 Mai 2007 - 11:20

Ce qui va suivre est assez barbant mais, hélas, nécessaire. Mais avant de commencer parlons un peu de la guilde ...

Les Dark Phoenix sont une guilde familial. Nous nous focalisons sur les joueurs et l'esprit plutôt que sur des personnages et l'avancée PvE.

Par contre, si vous cherchez à entendre des gens chanter sur TS, des blagues vaseuses à tous les coins de rue (la majorité de nos membres ont installé un hamac dehors à force de devoir sortir Wink ), un GM qui se fait appeler "mettre", etc... Là vous serez chez vous Smile

Si vous cherchez également à aller chain wipe dans des situations totalement burlesques voir suicidaires, que vous aimez les sorties "vintage", on vous installera un hamac à coté des nôtres avec grand plaisir Wink

Alors bienvenue chez nous et place aux règles barbantes mais hélas nécessaires...

CHARTE DE LA GUILDE DARK PHOENIX

1. Généralités

1.1 Présentation

La guilde Dark Phoenix est une guilde du MMORPG World of Warcraft. Elle est située sur le serveur européen Uldaman et essentiellement orientée PvE.

La guilde est un groupe d’amis qui prend plaisir à jouer ensemble. Nos valeurs sont le respect de chacun, l'entraide, la confiance et la solidarité. Nous privilégions une bonne ambiance ce qui ne nous empêche pas de chercher à être efficaces lors des évents organisés.

Notre priorité est le plaisir à jouer ensemble dans une ambiance agréable. On est tous là pour s’amuser, se détendre et instaurer un cadre de confiance mutuelle.

2. Fonctionnement

2.1 Communication

La communication est un facteur important dans une guilde. A cette fin il est obligatoire pour chaque membre de la guilde Dark Phoenix de disposer d'un compte sur le forum (http://darkphoenix.forumactif.fr) et il est conseillé de prendre part aux discussions qui s'y déroule.

La guilde dispose d'un site de raid (http://sd-21645.dedibox.fr/phpraider/)qui est utilisé pour l'organisation des raids et des events. L'inscription est fortement conseillée pour tous les membres et obligatoires pour ceux qui souhaitent participer aux raids (cf § 2.6 "Les Raids")

La guilde étant constituée de joueurs matures nous exhortons nos membres à dialoguer en utilisant un français correct et en bannissant l'emploi du SMS. Les fautes ne sont pas réellement un problème à partir du moment où chacun met du sien afin d'être compréhensible par le plus grand nombre. Les contrevenants s'exposant aux quolibets de la foule. On évitera au possible de saturer le canal de guilde et on hésitera pas à utiliser les canaux plus appropriés (raid, équipe) quand le besoin s'en fait sentir.

La guilde dispose aussi d'un serveur Team Speak (ts.darkphoenix.fr), dont l'utilisation est recommandée pour les grosses instances afin d'alléger le travail du chef d'équipe et d'offrir une meilleure communication synonyme de moins d'aller retour jusqu'au cimetière. Les paramètres du serveur sont disponibles habituellement dans les "infos guilde", ou au pire il suffit de les demander à un des officiers présent.

Les discussions générales sur le serveur Team Speak sont encouragées mais elles ne doivent pas se faire au détriment des instances. Les participants sont donc invités à utiliser le canal général pour toute discussion d'ordre général et les différents canaux d'instance pour les instances, afin d'améliorer la lisibilité.

De même les participants sont invités à s'annoncer lorsqu'ils changent de canal et de veiller à ce que leur équipement soit correctement réglé (voice activation trop sensible qui donne à tout le monde l'occasion de profiter de votre souffle rauque, enceintes qui produisent de l'echo, micro trop faible, etc...)

La guilde rassemble des gens civilisés, cultivés et policés. On évitera donc les insultes sur les différents médias de communication et globalement les participants sont invités à faire preuve de respect, et de politesse.

Tout comportement jugé irrespectueux pourra être considéré par les officiers comme une faute et donner lieu à un renvoi de la guilde

2.2 Direction

La direction de la guilde est assuré par le Conseil, composé des officiers et des Guild Masters (Maitres de Guilde) de la guilde.

Les décisions sont prises par le Conseil, par vote à la majorité, même si dans la majeure partie des cas, c'est l'unanimité qui est recherchée. N'importe quel membre du Conseil peut amener une question à l'ordre du jour qui devra être réglée avec la diligence dont nous savons faire preuve. En cas d'indécision au sein du Conseil, il revient au GM de trancher.

Les officiers de la guilde sont proposés par les officiers et par le GM aux autres membres de la guilde, après avoir été remarqués par leur implication dans la vie de guilde, que ce soit par l'animation du canal IG ou du forum, l'aide aux nouveaux, ou toute autre implication. Une fois proposé, un consensus doit se dégager sur leur candidature

Une section "officiers" du forum n'est accessible qu'aux seuls officiers. Elle permet de discuter les propositions ou problèmes généraux de la guilde afin qu'un consensus soit trouvé entre les officiers avant qu'ils ne soient discutés au sein de toute la guilde.

Le Conseil essaye autant que possible de trouver un consensus autour de ses décisions au travers de débats dans le forum. Mais il se reserve le droit, si besoin, de passer outre ce consensus pour imposer certaines décisions difficiles pour le bien de la guilde.

La guilde compte également des chefs de classe (ayant le grade "Flamme Ardente") pour chacune des classes du jeu. Leur rôle est d'accompagner les nouveaux arrivants dans une classe donnée, de donner des conseils de jeu aux autres membres de la classe, d'équipement à crafter et/ou à looter, de spécialisation, etc... Les chefs de classe sont également responsables de leurs effectifs afin de savoir si il convient ou non de recruter dans leur classe.

La guilde comporte aussi des assistants qui sont là pour aider dans la gestion des raids et de la vie de la guilde. Ils sont le même grade que les chef de classes.

2.3 Grades

La guilde Dark Phoenix a mis en place les grades suivants :

- Brasier Divin (Guild Master)
- Feu Purificateur (Officiers)
- Flamme Ardente (Chefs de classe et assistant)
- Oiseau de Feu (Membres confirmés)
- Oisillon (Nouveaux membres)
- Petit Oeuf (Membres en test)
- Tas de Cendre (Membres absent pour une longue durée)

Le Conseil est actuellement composé de :

Eressëa (Brasier Divin)
Yuryahna (Feu Purificateur)
Darkkirua (Feu Purificateur)
Fitzzy (Feu Purificateur)
Allérios (Feu Purificateur)

Vous trouverez la liste des membres du conseil ainsi que le nom de leurs rerolls sur cette page

Tous les personnages d'un même joueur auront le même grade, le grade étant donné à une personne et non à un personnage

2.4 Admission

L'admission au sein de la guilde passe par la section recrutement ("La Couveuse") du site. Le postulant soumet sa candidature, en respectant le formulaire de candidature, et celle ci est discutée par l'ensemble des membres de la guilde de façon ouverte et constructive. Lorsqu'un consensus est trouvé, le GM approuve ou rejette officiellement la candidature au nom du Conseil.

Exceptionnellement, le Conseil se réserve le droit de suspendre une candidature polémique, pour se donner le temps d'en débattre en section officiers. Également, le Conseil se réserve (de façon exceptionnelle et justifiée) le droit de passer outre le consensus pour rejeter une candidature. Aucune candidature par contre ne sera approuvée sans un large consensus de l'ensemble de la guilde.

La guilde se focalisant sur les personnes plus que sur les personnages, il est demandé de guilder l'ensemble de ses personnages. Dans le cas contraire, il est obligatoire au minimum de le mentionner dans le formulaire de candidature

Une fois la candidature approuvée, le postulant est admis en test. Cette période de test dure jusqu'à jusqu'à ce que le postulant est prouver qu'il été digne de devenir un DP, le conseil et les flammes ardentes jugent dans la section "Parrain" de l'intégration et du comportement de chaque postulant lors de sa période de test. La guilde peut décider d'admettre le membre (il devient alors "Oisillon"), de prolonger sa période d'essai afin de se faire une idée plus claire ou de refuser la candidature. Le Conseil peut également mettre fin a la période d'essai du postulant à tout moment si celui-ci s'avérait ne pas correspondre à l'esprit de la guilde.

Un membre est révocable à n'importe quel moment par le Conseil.

2.5 Loot

La guilde applique une politique d'équité concernant le loot. A chaque loot les personnes nécessitant l'objet se manifesteront, si plusieurs en ont besoin elles se départageront aux dés. Dans le cas où il n'y a pas nécessité, on effectuera la distribution à l'aide des dés. La nécessité ne doit concerner que les personnages présents dans groupe, et non les rerolls ou les amis (imaginaires ou non), sauf entente préalable au sein du groupe.

Lors de la complétion d'une équipe par des personnes externes à la guilde, ces dernières disposent exactement des mêmes droits que les membres de la guilde.

Lors des raids, le mode de butin choisi est le mode "Maître du Butin" (ou master loot). L'un des officiers est désigné comme maître du butin et sera chargé de répartir le loot suivant les besoins de chacun. Comme lors des instances à 5, chaque membre qui nécessite le loot se manifeste et le rand le départage. Cependant, le maître du butin se réserve le droit de privilégier un membre au dépend d'un autre dans l'optique de favoriser l'équipement des persos les moins équipés.

Toutes ces règles peuvent bien sûr être aménagées ou changées par un consensus entre les membres du groupe.

2.6 Les raids

La guilde organise des raids plusieurs fois par semaine. Ils sont tous programmés via le site de raid. La présence a ces évenements n'est pas une obligation et doit répondre à une envie. Aucune participation à un raid ne sera possible sans une inscription préalable sur le site de raid pour l'event concerné.

L'organisateur du raid, ou l'un des officiers, décide de la composition du groupe 1h avant le début du raid sur la base des personnes inscrites et peut, le cas échéant, ne pas retenir certaines personnes inscrites. Cet arbitrage se fait suivant les classes nécessaires pour l'instance et/ou la présence à d'autres raids dans la semaine (il est normal de privilégier les gens qui ne peuvent venir qu'à ce raid précis plutôt que ceux qui sont disponibles toute la semaine)

Teamspeak, au moins en écoute seule, et un addon de gestion d'aggro (KTM ou Omen) sont obligatoires pour la participation aux raids.

Un post dans la section "Tout ce qu'un Phœnix doit savoir" précise des règles élémentaires de savoir vivre en raid.

3. Fautes et sanctions

3.1 Fautes

Les fautes suivantes peuvent donner lieu a un avertissement ou à une exclusion immédiate par le Conseil ou par un officier qui justifiera de sa décision au Conseil par la suite :

- Insultes
- Propos racistes, xenophobes ou homophobes
- Tricherie
- Ninja loot
- Escroquerie d'un membre de la guilde (courrier contre remboursement, échange non payé, etc)
- Share de compte
- Comportement excessif ou jugé immature

3.2 Sanctions

Le joueur sanctionné recevra un avertissement via le système de courrier du jeu et/ou via message privé sur le site de la guilde. Si la gravité de la faute le nécessite ou si le joueur a déjà été averti, le Conseil ou un officier peut provoquer une exclusion immédiate. Dans le cas ou un officier seul prendrait cette décision, il doit venir motiver son choix auprès du Conseil.

Le Conseil


Dernière édition par Bëor le Mar 16 Sep 2008 - 16:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eressëa
Brasier Divin (GM)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6806
Age : 39
Nom du/des persos guildés : Eressëa / Bëor
Métiers IG (métier1 / métier2) : Forgeron / Mineur
Date d'inscription : 27/04/2007

Feuille de personnage
Classe: Mage
Métier1: Couturier
Métier2: Dépeceur

MessageSujet: Re: Charte de la guilde   Lun 12 Nov 2007 - 21:26

màj de la charte (version presque finale)

ceci concerne particulièrement les candidats.
D'ici quelques jours, nous lancerons une 'campagne' de signature pour que chacun puisse accepter cette charte et donc ait pris connaissance de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Eressëa
Brasier Divin (GM)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6806
Age : 39
Nom du/des persos guildés : Eressëa / Bëor
Métiers IG (métier1 / métier2) : Forgeron / Mineur
Date d'inscription : 27/04/2007

Feuille de personnage
Classe: Mage
Métier1: Couturier
Métier2: Dépeceur

MessageSujet: Re: Charte de la guilde   Mar 13 Nov 2007 - 11:30

màj légère (mise en page uniquement)
Revenir en haut Aller en bas
Darkkirua
Feu Purificateur (Officier)
Feu Purificateur (Officier)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4727
Age : 31
Nom du/des persos guildés : Darkkirua
Métiers IG (métier1 / métier2) : Couturier / Enchanteur
Date d'inscription : 18/07/2007

Feuille de personnage
Classe: Mage
Métier1: Couturier
Métier2: Enchanteur

MessageSujet: Re: Charte de la guilde   Lun 17 Oct 2011 - 14:11

Mise à jour 17/10/11

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Charte de la guilde   

Revenir en haut Aller en bas
 

Charte de la guilde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté des Dark Phoenix :: Espace public :: Quel est donc cet oiseau rare ?-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit